Mai 2014 – Un Visiorama pour les touristes et les PMR
Il a une certaine allure ! Réalisé lui aussi en pavés de grès de Virton, dans la foulée du trottoir du musée, ce point de vue, installé sur une terrasse contre le côté Nord du cimetière qui jouxte l’église Saint-Quentin, fait maintenant partie des points d’attrait de la localité.
C’est le regretté Raymond ANDRIANNE qui en a eu l’idée, afin que la rampe aménagée permette aussi aux moins valides d’accéder aisément au cimetière. Grâce à un commentaire audio multilingue et un large panneau-carte géographique, le visiteur peut se familiariser avec les particularités de notre paysage de cuestas si typique de la Lorraine gaumaise, ainsi qu’avec les villages et éléments monumentaux qui le composent. Dans le mur du cimetière, un œil averti peut distinguer la trace d’un passage bouché, qui permettait aux châtelains de jadis, d’accéder à une petite porte de la fameuse Chapelle des Seigneurs dans l’église. Dommage cependant que l’on n’ait pas rouvert ce passage ancien, afin de rappeler cette ancienne coutume, plutôt que d’en percer un autre 5 M plus loin.
voir le visiorama (reportage TV Lux)
Même si un autre point de vue (pourvu d‘un banc de repos) est déjà accessible au château depuis de très nombreuses années, il est prévu que trois autres de ces outils didactiques seront érigés aux quatre coins de Montquintin ; les points cardinaux offrent en effet de superbes perspectives visuelles (encore que, le coût étant élevé, les habitants espèrent surtout que cela ne retardera pas encore le financement des vieux murs en pierres sèches du village, éléments de patrimoine précieux qui auraient bien besoin d’attention, car instables et dangereux pour les passants) . Est aussi en projet, une plaine de jeux aménagée en contrebas.