Le Projet de Restauration
Une opération pilote, jamais tentée chez nous.
Le château de Montquintin est destiné à des affectations publiques. Notre ambition est de créer à Montquintin un site de tourisme vert bien intégré, d’une capacité modérée, afin de valoriser le village, en respectant sa taille modeste, sa vocation agricole, ses témoins historiques et son environnement naturel.
Pour des raisons budgétaires, le projet de restauration se structure en trois phases successives et en plusieurs secteurs d’activités, pour intéresser un large public. Cette restauration se fera toujours en concertation avec les habitants et nos associés qui seront régulièrement informés des avancées du projet.
Les phases sont individuellement homogènes. Chacune d’entre elles est génératrice d’une forme de rentabilité. Les secteurs d’activités sont variés, indépendants les uns des autres et se complètent par leur caractère soit commercial, pour assurer les ressources, soit culturel pour correspondre à la vocation des lieux.
1ère phase :
- stabilisation définitivement des ruines
- aménagement d’un espace de spectacles
Ce travail est en cours depuis 2005. Certaines parties sont démontées puis remontées à l’identique. D’autres, incomplètes, sont reconstituées. Un chantier par entreprise mettant en œuvre des moyens techniques plus complexes doit réaliser les travaux en hauteur (tours et sommet des courtines).
Le Théâtre de Pierres : Espace de spectacles en plein air.
La partie centrale (ancien corps de logis) peut aujourd’hui recevoir des équipements semi-fixe pour la circulation des visiteurs, et accueillir des spectacles et manifestations de plein air.
Le «Théâtre de Pierres» au château de Montquintin est un concept unique qui s’articule autour de trois plateaux scéniques, dans le corps central du château (ancien corps de logis). A la manière des théâtres antiques, ces trois plateaux sont différenciés et disposés devant les spectateurs placés dans la cour, selon un angle de vue de 180° propice à des mises en scène originales. La façade du corps central, partiellement restaurée, sert de mur de fond à cet espace scénique.
Le plateau principal (50 m²) est situé à l’emplacement des anciennes cuisines, à proximité du puits. Le soubassement de la façade lui sert de bord de scène et dissimule la rampe. Le mur de scène (ou Lointain) est formé par la courtine et la tour Ouest du château ; à gauche, la courtine Sud limite le côté Jardin. A droite, ce plateau de scène peut être étendu côté Cour par la moitié de la façade toujours intacte et profiter des hautes fenêtres. Une cave peut servir de premier dessous.
Cet ensemble en trois dimensions constitue une toile de fond impressionnante. Il sera flanqué à gauche et au fond, de deux ponts volants, passerelles de circulation à mi-hauteur, enserrant la tour Ouest et accessibles depuis l’escalier à concevoir dans le réduit Sud, côté Jardin. La première relie l’aile gauche aux coulisses localisées au 1er étage de la tour Ouest (16 m²). La seconde surplombe le mur de scène, face au public. Côté cour, le second plateau scénique (28 m²) enserre la porte et les fenêtres de façade et communique avec d’autres coulisses, ainsi qu’avec la terrasse de sortie et l’accès des artistes.
Cette disposition permet la mise en scène très variée d’un spectacle panoramique, mis en valeur par le décor complet du monument que l’on découvre selon un point de vue à la fois circulaire, et du bas vers le haut.
Trois formules peuvent proposer des capacités variant de 200 à 1.500 personnes.
Ce poste nécessite un budget de : +/- 125.000 €
2ème phase :
- restauration des deux ailes
- Création de locaux couverts
Une fois restaurée sur base de l’étude réalisée, l’aile droite disposera d’une vaste salle d’accueil, de sanitaires et de locaux de service ou d’ateliers largement ouverts sur la cour. Des caves voûtées couvrent toute la surface. Aux étages sont localisées les pièces de vie comprenant chambres individuelles et collectives, cuisine, living et salles d’eau.
En formule culturelle, l’aile droite est affectée à des expositions, ainsi qu’à l’hébergement et au travail des scientifiques (archéologues et restaurateurs d’art) qui oeuvrent sur place. En formule touristique, les lieux sont destinés à des gîtes de grande capacité (6 à 20 personnes), et à des réceptions ou des réunions (de 10 à 90 personnes). La surface dégagée est de 400 M2.
L’aile gauche est destinée au musée de site et à des locaux techniques. Elle comprend 3 petits locaux de service au rez-de-chaussée. Le 1er étage est un plateau longitudinal pourvu de deux accès, qui permet d’exposer le résultat des recherches archéologiques et l’histoire du monument. La surface disponible est de 125 M2.
Ce poste nécessite un budget estimé à : 350.000 €
Dans le but de présenter un programme complet, une 3ème phase a prévu la reconstitution des remparts extérieurs.
Un imposant mur de rempart et des bastions, édifiés aux XVe et XVIe siècles, défendent le château sur son côté Nord. Une grande partie en a été détruite au XVIIIe siècle. Des campagnes de fouilles archéologiques sondent actuellement les abords immédiats du château, afin de déterminer leur tracé précis sur les autres côtés.
Cette partie du projet concerne la création d’espaces verts, d’une promenade et de jardins didactiques d’essences anciennes.
Ce poste nécessite un budget de : 1.000.000 €
Philosophie du projet.
Notre but est de préserver la mémoire architecturale de toutes les époques depuis le Moyen-Age jusqu’au 19esiècle. Nous tentons donc d’en mettre en valeur tous les témoins existants Nous désirons que le château soit intégré dans l’architecture traditionnelle du village.
L’image extérieure sera celle qu’il conservait à la fin du 19e siècle, tout en l’adaptant aux contraintes d’une nouvelle affectation. Cependant, les apports nouveaux (châssis, charpentes, …), les équipements intérieurs et les aménagements seront contemporains. L’intérieur des lieux veut refléter une atmosphère chaleureuse, rendue à partir de matériaux naturels, tels que la pierre , le bois , la céramique et les enduits de chaux couvrant les murs.
Nous désirons en outre que le site induise une réflexion sur le développement durable et soit innovant en matière de technologie. Les techniques mises en oeuvre proposeront un modèle écologique non contraignant pour l’environnement. Nous suggérons notamment L’énergie sera fournie par des turbines à axe vertical de dernière génération.
Une autre partie peut être assurée par des génératrices photovoltaïques et des panneaux solaires. L’eau qui jaillit sur place doit être assainie pour être réinjectée dans le circuit local. Des volumes souterrains seront reconvertis en citernes de récupération d’eau de pluie et une station d’épuration individuelle sera installée.
Le Théâtre de Pierres : Espace de spectacles en plein air.
Le «Théâtre de Pierres» au château de Montquintin est un concept unique qui s’articule autour de trois plateaux scéniques, dans le corps central du château (ancien corps de logis). A la manière des théâtres antiques, ces trois plateaux sont différenciés et disposés devant les spectateurs placés dans la cour, selon un angle de vue de 180° propice à des mises en scène originales.
Le plateau principal (50 m²) est situé à l’emplacement des anciennes cuisines, à proximité du puits, le soubassement de la façade lui sert de bord de scène et dissimule la rampe.
Le mur de scène (ou Lointain) est formé par la courtine et la tour Ouest du château ; à gauche, la courtine Sud limite le côté Jardin. A droite, ce plateau de scène peut être étendu côté Cour par la moitié de la façade toujours intacte et profiter des hautes fenêtres. Une cave peut servir de premier dessous.
Cet ensemble en trois dimensions constitue une toile de fond impressionnante.
Il est flanqué à gauche et au fond, de deux ponts volants, passerelles de circulation à mi-hauteur, enserrant la tour Ouest et accessibles depuis l’escalier à concevoir dans le réduit Sud, côté Jardin. La première relie l’aile gauche aux coulisses localisées au 1er étage de la tour Ouest (16 m²). La seconde surplombe le mur de scène, face au public. Côté cour, le second plateau scénique (28 m²) enserre la porte et les fenêtres de façade et communique avec d’autres coulisses, ainsi qu’avec la terrasse de sortie et l’accès des artistes.
Cette disposition permet la mise en scène très variée d’un spectacle panoramique, mis en valeur par le décor complet du monument que l’on découvre selon un point de vue à la fois circulaire, et du bas vers le haut.