Développement touristique et reconversion rurale.
Sollicité en 2006 par un dossier de « projet pilote » que nous lui avions transmis, le ministre Lutgen a initié une mission d’étude concernant Montquintin. Celle-ci s’intitule « Valorisation touristique du Village de Montquintin ». Elle a été confiée à la société AWP+E (Agence Wallonne du Paysage) de Nivelles. Profitant de la petite taille de l’agglomération, elle devrait aborder tous les domaines qui concernent la vie locale et les gens qui l’animent.
Après une première prise de contact, un comité d’accompagnement a été créé dans lequel figurent des représentants du Commissariat Général au Tourisme, du Cabinet du Ministre, et des acteurs locaux (commune de Rouvroy et Maison du Tourisme de Gaume). L’AWP poursuit actuellement ses consultations des divers intervenants concernés par le site. Associations, particuliers, pouvoirs publics, habitants seront théoriquement amenés à se concerter afin de déterminer ensemble quelles mesures ils souhaitent prendre , et dans quels domaines d’application. Ceci n’intéresse pas seulement le patrimoine, mais aussi bien la voirie que l’environnement, l’agriculture, les équipements, l’animation, etc. Toutes les idées réalistes seront donc les bienvenues, et il faut espérer que chacun se sentira impliqué de manière constructive. La procédure s’achèvera en novembre 2007, par la publication d’une dizaine de fiches projets qui détermineront les priorités.
Bien entendu, les résultats ne seront pas contraignants, et il dépendra de la bonne volonté des acteurs et des autorités d’y donner une suite concrète.
C’est en tout cas une étape intéressante, qui permet d’imaginer que le projet de restauration du château ne soit pas isolé, et s’intègre au mieux dans le tissu du village, avec l’accord de ceux qui y vivent.