Mars 2013 – Un nouveau trottoir en pavés régionaux pour le Musée de la Vie paysanne.
Sait-on que les anciens pavés de grès calcaire qui couvraient autrefois nos places étaient renommés dans le pays entier et même à l’étranger ? Inusables, solides, autonettoyants, beaucoup furent sortis des carrières de Rabais (Ethe-Virton), et à la fin du 19ème siècle, il fut même question d’y construire une importante gare ferroviaire pour en assurer l’exportation.
En 2012, lors du démontage de la Grand-Place de Virton, l’entreprise de construction TRAGESOM (M. Gilles Sommeillier) a fait généreusement cadeau à l’asbl « A MONTQUINTIN» d’un important lot de ces pavés régionaux en grès destinés au départ à la cour du château. Sensibilisé par le Musée gaumais qui souhaitait embellir les abords du petit musée de la Vie paysanne, nous avons décidé de lui en céder gracieusement la totalité, soit environ 60 M2 (valeur : +/- 3.000 €), sous condition cependant que la commune de Rouvroy fasse également un geste en finançant leur placement, à l’occasion de l’aménagement du nouveau Visiorama près de l’église. L’échevin des travaux, Stéphane HERBEUVAL y marqua immédiatement son accord, et c’est tout le talent de M. Pierre SOSSON, héritier d’une vieille lignée de paveurs « à l’ancienne », qui donne ainsi un coup de fraîcheur à la petite place Monseigneur de Hontheim. Il faut dire que c’est son grand-père Mathieu ANDRE qui avait précisément pavé…la Grand-place de Virton.
Ce beau partenariat à trois – ASBL, Commune, Entreprise – mérite d’être souligné, car le mouvement semble amorcé désormais pour repeupler çà et là quelques endroits du village de ce savoir-faire précieux des tailleurs de pierre gaumais.