Un village dans le ciel
Notre association
Patrimoine de Montquintin
Restaurer le château
             - Chantier de restauration
             - Le projet de restauration
Aidez-nous en réduisant vos impôts
      - Une pierre pour Montquintin
      - Le duo legs
      - Nous vendons-Nous cherchons
Membres
Actualité de Montquintin
Visiter ou louer le site
La presse en parle
Nous contacter - Liens



Qui sommes-nous ?



L’A.S.B.L. “A MONTQUINTIN”
et le Fonds KELYDDON


Le Fonds KELYDDON est un fonds de mécénat indépendant institué en 1993.

Le mot KELYDDON est le nom d’une forêt citée dans les Romans de la Table Ronde qui induit l’idée de la recherche du Graal.

Le Fonds vient en aide à des projets non lucratifs de conservation du Patrimoine historique sous toutes ses formes.



Par affiliation, il s’offre aussi de fédérer les particuliers, mouvements et associations qui poursuivent le même objet. Ses actions sont multiples :
    Il peut jouer un rôle de consultant sur les méthodes à adopter, puis tente de proposer des pistes de réflexion originales et réalistes visant à réintégrer ces témoins dans le circuit de la vie quotidienne, pour en assurer la conservation.
    Pour en accompagner les auteurs, le Fonds s’associe à diverses activités à caractère culturel ou commercial, toujours axées sur le Patrimoine.
    Il apporte des contributions financières et se développe lui-même, notamment par la valorisation des arts. Le Fonds KELYDDON a notamment édité l’ouvrage biographique sur le peintre – voyageur Nestor OUTER , et est dépositaire d'un important lot d'antiquités et de tableaux, vendus au profit de l’ASBL. »


* * *


L’ASBL « A MONTQUINTIN » concentre ses activités sur la mise en valeur du site de Montquintin (commune de Rouvroy), le village et ses monuments, classés « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Son nom reprend le toponyme exact de la parcelle cadastrale du château-fort, qui a fini par désigner la localité, symbolisant l’idée de rencontre multidisciplinaire entre habitants, visiteurs et organismes concernés.

Dans cet esprit, l’association, soutenue au départ par le Fonds Kélyddon, a conçu un vaste projet de restauration et de reconversion des ruines, auquel elle cherche à sensibiliser les pouvoirs publics et les investisseurs.

Le logo de l’association « D’azur au chien courant d’argent » évoque les armoiries de la famille de Hontheim, derniers seigneurs du lieu.



Un projet à triple vocation.

En 20 ans d’existence, l’ASBL « A Montquintin » a initié, au travers de son projet, une action sur trois pôles :
    • Pôle touristique : Favoriser un site de tourisme vert, respectueux de l’environnement, et tourné vers la culture. L’ASBL travaille en relation étroite avec le Musée gaumais et la Lorraine gaumaise. Elle collabore avec Natagora
    • Pôle scientifique : Développer des programmes concernant la nature, l’archéologie et les métiers du Patrimoine. L’association fait partie du projet transfrontalier Patrimoine-Habitat porté par la proche commune de Montmédy (France). Elle souscrit aux valeurs portées par des organismes similaires tels que l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) , les Demeures historiques de Belgique, l’association REMPART ou Archéologia.be , etc.
    • Pôle social et pédagogique : Ouvrir ses activités et ses chantiers à l’intention de chacun quel que soit son milieu : hommes, femmes, autochtones et étrangers, jeunes et seniors, étudiants et professionnels. L’association assure ainsi avec succès des liens de formation et de convivialité intergénérationnels et interculturels. L’association travaille en relation étroite avec divers organismes d’intégration et de formation (FEDASIL, Maison de justice, Ecoles, Universités, etc.)


L’organe exécutif de l’ASBL.

L’A.S.B.L. est gérée par un organe exécutif de trois administrateurs au moins (renouvelé et porté à 5 en 2007). Un organe consultatif plus large est ouvert tout qui souhaite jouer un rôle effectif dans la mise en valeur des lieux. Le nombre et la fonction de ces administrateurs sont déterminés selon les besoins.

Pour nous rejoindre, veuillez adresser votre demande d’adhésion par écrit au siège administratif de l’ASBL. L’administrateur délégué de l’association est M. Didier CULOT, rue J-F Piessevaux, 46, 6762 Saint-Mard, conservateur du Musée Gaumais à Virton et licencié en histoire de l’art et archéologie (UCL).

    CULOT Didier, Licencié en archéologie et histoire de l'art, Chef de projet, Trésorier
    didier-culot@skynet.be



    RONGVAUX Bernard, Technicien-dessinateur industriel, Secrétaire de l'ASBL, Web-master
    bernard.rongvaux@skynet.be



    THIRY Vivien, Master en archéologie et histoire de l'art, Responsable « Archéologie »
    vthiry@swing.be



    CONRARD Olivier, Bachelier en comptabilité
    olivier@conrard.be


Pour devenir membre : ici